samedi 28 novembre 2015

Offrir une consultation de Tarot ?


speigel der weisheit 1430


Offrir une séance de Tarot ?

Parfois, il m'est demandé si il est possible et conseillé d'offrir une séance de Tarot à un proche. Si la réponse est bien sûr oui, il est toutefois intéressant d'approfondir un peu la question.

Avoir une intention :

Ce que je sais après des années de pratique, c'est que l'impact d'une séance est en général (il y a des exceptions) proportionnel à l'investissement du consultant sur cette séance. Si je me rends à une consultation de Tarot en me disant : « oui, bon, on verra bien, pourquoi pas ? », il est fort probable que j'en sortirai comme si peu de choses s'étaient passées.
Si j'y vais en me disant, « oui, tout ça n'est pas sérieux, je n'y crois pas une seconde, mais bon, je ne voudrais pas décevoir l'ami qui m'en a parlé avec tant de fougue dans la voix ». Idem.
Il faut avoir un questionnement personnel. Comme cela est développé dans le texte précédent, une séance de Tarot est la curieuse rencontre entre quatre éléments : la personne du tarologue, celle du consultant, les arcanes et... le moment présent !
C'est une co-création. Si le tarologue apporte sa connaissance et sa pratique, le consultant apporte son énergie, son attente, ses interrogations... C'est lui qui choisit les cartes qui seront étudiées, lui qui vient avec la qualité de sa présence, son inconscient, ce qui le traverse. Les arcanes du Tarot sont, elles, médiatrices de tout cela. Et puis, en fonction de l'heure, de la fatigue et de la disponibilité de chacun, de la connexion entre tout ce beau monde, les choses prendront une couleur particulière. Qu'un seul de ces quatre acteurs soit absent, et la séance risque de rester à la surface des choses.
Donc, avoir une intention forte par rapport à une consultation est important.

Être ouvert aux réponses reçues :

Autre point, venir à une consultation de Tarot pour s'entendre dire une chose précise (en d'autres termes venir confirmer une de nos croyances ou un choix déjà fait) est souvent un leurre. C'est à mon humble avis d'ailleurs, la différence entre un authentique tarologue et ce que j'appellerais un escroc. L'escroc dit toujours ce que le consultant a envie d'entendre, quand le tarologue dit simplement... ce qu'il y a à dire (y compris d'ailleurs de corroborer ce que le consultant pensait déjà) ! Au risque parfois d'ailleurs d' heurter ou de déconcerter.
Par ailleurs, attendre d'une séance de Tarot la résolution soudaine de tous ses problèmes expose à la déception. La Tarot n'est pas une sorte de deus-ex-machina qui d'un coup de baguette magique viendrait tout régler, et c'est tant mieux ; tant le Tarot est là pour redonner à chacun sa puissance et son autonomie de choix, et en aucun cas pour faire à sa place ! Ainsi, rend-il au consultant une part de sa liberté et de son libre-arbitre, et cela est une chose merveilleuse !

Réfléchir aux raisons pour lesquelles on souhaite offrir une séance de Tarot :

L'enfer, comme on dit, est pavé de bonnes intentions, aussi convient-il d'être vigilant. Offrir, par exemple, une séance à sa compagne ou à son compagnon en se disant : « il est tellement à côté de la plaque que si ça pouvait lui permettre d'ouvrir les yeux, parce que cette relation j'en ai ras le bol ! » (bon, j'exagère un peu...) est évidemment désastreux ! C'est un cadeau. Il convient donc à ce que l'intention soit profondément bienveillante et aidante : « tiens, je t'offre cette consultation parce que je pense que cela peut te soutenir et t'enrichir sur ton chemin de vie », c'est quand même beaucoup mieux...

Ne pas se tromper :

Un cadeau est fait pour faire plaisir. Il convient donc de prendre en compte l'attente et les goûts du récipiendaire. Certaines personnes sont par nature ou par convictions, absolument réfractaires à toutes ces sortes de choses, n'y voyant qu'obscurantisme et délires un peu trop perchés... On peut le regretter, mais c'est un fait : offrir à ces personnes une séance de Tarot serait presque leur faire offense. Chacun suit sa route. Peut-être y viendront-elles un jour, mais si ce n'est pas le moment, pas la peine d'insister.

Un beau cadeau :

Une consultation de Tarot est une rencontre avec son être le plus profond. C'est une merveilleuse occasion de compréhension de soi et / ou d'une situation. Un moment qui permet au consultant de mieux comprendre ce qui se joue, et ainsi de prendre les bonnes décisions ou de repositionner de façon plus positive son point de vue. « Une rencontre avec soi-même » ; si cela n'est pas un magnifique cadeau ! A condition bien sûr d'avoir un peu exploré les points formulés ci-dessus...

PS : Si vous souhaitiez offrir une séance de Tarot à un proche ou à un ami, n'hésitez à me contacter via mon adresse mail.

Re PS : Ne pas oublier qu'il est aussi possible de se faire un cadeau... à soi-même !