I
De
quelques chemins et du Tarot de Marseille
Dans
une vie humaine, nous passons par beaucoup d'étoiles et beaucoup de
chemins pour trouver l'accomplissement, la joie et la plénitude
auxquels nous aspirons. C'est un chemin sans fin, une spirale qui se
déroule dans un espace infini.
Pour
ma part, il y eut -il y a- ; la littérature, la musique, mes
cheminements amoureux, mon rôle de père, la psychothérapie, le
bouddhisme -et particulièrement le zen-, le conte, une curiosité
sans fin pour toutes les choses de ce monde, le Tarot de Marseille
et, plus récemment, le chamanisme.
Pour
le Tarot de Marseille, cela a commencé au tout début du XXI ème
siècle ; soit il y a 14 ans au jour où j'écris ces lignes. Au
départ une curiosité, une attirance et puis, au fil des mois et des
années, beaucoup de lectures, beaucoup de tirages, beaucoup
d'études ; le tout éclairé par la vision du Tarot proposée
par Alexandro Jodorowky et Marianne Costa dans leur livre : « la
Voie du Tarot » dans lequel j'ai trouvé ce que je cherchais.
Un Tarot de plein pied avec notre époque, prenant en compte tout
autant les savoirs les plus anciens, que les pratiques les plus
récentes d'exploration de la psyché. Le Tarot comme un cheminement
spirituel et de vie, visant à l'accomplissement, et débarrassé
-selon moi mais c'est très personnel- des approches trop ésotériques
et hermétiques qui à mon sens viennent en occulter la lumière à
force de spéculations trop mentales.
Au
fil des ans, outre les tirages que je fais pour moi chaque jour, j'ai
commencé à « tirer le Tarot » pour des amis, puis, à
force d'expériences concluantes, j'ai structuré la démarche
commençant à recevoir des clients de manière rémunérée et avec
succès. Nous étions alors au dernier trimestre de l'année 2013.
II
Du
chamanisme
Pour
ce qui concerne le chamanisme, à cette période-là j'avais lu
quelques livres qui m'avaient marqué (Castaneda à l'adolescence
bien sûr, un livre de Marco Mercier « L'Arbre Maître »,
les livres de Maud Séjournant et ceux de Don Miquel Ruiz, « Les
7 Plumes de l'Aigle » d'Henri Gougaud...). Cela me faisait
rêver, réfléchir, m'inspirait en tant que conteur et écrivain ;
sans que pour autant je ne saute le pas vers une pratique plus
formalisée.
Au
cours de ce fameux trimestre de la fin 2013, je participais avec
passion à divers ateliers de Marianne Costa consacrés au Tarot et à
l'arbre généalogique. J'y sympathisais avec une femme présentée
comme ayant des pratiques chamaniques et, une fin de journée, je lui
demandais dans quel cadre elle pratiquait, ce à quoi elle me
répondit qu'elle pratiquait dans le cadre de la F.S.S. (Fondation
for Shamanic Studies) et me parla de Michael Harner et de Laurent
Huguelit (Sur ce sujet je laisse à chacun le soin de faire ses
propres recherches). Fort de cette information, je lus donc deux
livres qui me bouleversèrent : « La Voie du Chamane »
de Michael Harner et « Le Chamane et le Psy » de Laurent
Huguelit et Olivier Chambon.
Courant
janvier 2014 je déjeunais un midi avec l'amie qui m'avait parlé
d'eux (elle s'appelle Valérie et qu'elle soit remerciée jusqu'à la
nuit des temps !). Je lui dis mon éblouissement mais aussi mes
questionnements sur la possibilité de pratiquer et d'inscrire ce
travail dans notre vie quotidienne. Ce à quoi elle me répondit :
- Mais rien de plus facile ! Tu lis ce livre : « Initiation au voyage chamanique » de Sandra Ingermann. Il y a dedans un CD d'enregistrements de tambours, tu suis scrupuleusement les instructions et tu essaies chez toi.
J'ai
donc acheté le livre, l'ai lu, et un beau jour me suis lancé,
persuadé que ça ne marcherait pas et que ce type de voyage
nécessitait des sensibilités particulières que je ne possédais
pas.
La
suite, vous la devinez sans doute...
Non
seulement « je partis », mais ce premier voyage fut une
expérience éblouissante, extraordinairement formatrice, une
expérience existentielle inoubliable... Je rencontrais un guide,
puis dans les voyages suivants mon animal totem.
Avant
d'aller plus loin, afin de mieux comprendre ce qui va suivre et avant
de revenir au Tarot, il est important de donner quelques informations
sur la pratique chamanique.
Le
chamanisme est la pratique spirituelle et de soins la plus ancienne
de l'humanité. On le retrouve partout, même si au cours des siècles
les chamanes furent en tout lieu pourchassés et anéantis en bien
des points de la planète.
Toutefois,
un savoir a pu être préservé et cette pratique connaît
actuellement un authentique renouvellement.
Son
but est avant tout de soigner et de guérir ce qui est malade et a
perdu son harmonie : un être humain, mais aussi une communauté,
une plante, un animal... Toute pratique visant à un autre but ou
intervenant sans demander l'avis des personnes concernées bascule
alors vers la sorcellerie... Qu'on se le dise !
Michael
Harner, l'auteur de « La Voie du Chamane », est un
monsieur à l'âge vénérable, professeur d'anthropologie (il a même
eu Carlos Castaneda comme élève dans les années 60 !). A la fin
des années 50 il prit le risque de ne pas se limiter à la stricte
position d'anthropologue-observateur imposée par l'orthodoxie
scientifique, et se forma au chamanisme auprès d'indiens Shuars
(Jivaros). Ce qu'il découvrit le bouleversa à tel point qu'il y
consacra ensuite sa vie ; étudiant toutes les pratiques
chamaniques du monde entier pour aboutir à un corpus de pratiques
présentes sur tout le globe, nuancées de quelques variantes
culturelles. Ce sont ces pratiques qu'il structura et enseigna
ensuite dans le monde entier sous le nom de « Core Shamanism »
(Chamanisme fondamental)
Toute
pratique chamanique consiste à entrer dans un état de conscience
modifiée (ECM ou État chamanique de conscience : ECC). Pour
entrer dans cet état modifié il y a deux possibilités : soit
l'utilisation de plantes hallucinogènes (peyotl, ayahuasca,
psilocybine...) ; soit l'utilisation de tambours. C'est cette
dernière possibilité qui est enseignée par Michael Harner et ses
élèves. Elle a entre autre l'avantage que si elle modifie la
conscience, le sujet reste présent dans les deux dimensions
« conscience normale » et « conscience modifiée »
et peut passer de l'une à l'autre comme il le veut.
Pour
les chamanes (et nous sommes nombreux à l'avoir vérifié), il y a
trois mondes aux caractéristiques distinctes : le monde du bas,
le monde intermédiaire et le monde du haut ; chacun ayant ses
caractéristiques propres, accueillant certains esprits plutôt que
d'autres. Ce sont ces mondes-là que l'on visite en état de
conscience modifiée. Et n'en déplaise aux esprits chagrins, sachez
que des chamanes qui se rencontrent en parlent comme d'un véritable
territoire cartographié pouvant dire précisément à quels endroits
ils étaient...
Dans
le chamanisme donc, tout a un esprit et il est possible d'entrer en
contact avec lui. Pour ce faire, nous disposons d'un -ou de
plusieurs- animaux protecteurs, et de guides que nous rencontrons au
fur et à mesure des voyages et qui sont là pour nous aider. Dans
les mondes du Haut et du Bas, tout est don et gratitude (les choses
sont plus complexes dans le monde intermédiaire). On ne prend que si
on nous offre et on remercie pour toute chose reçue.
Enfin,
si tout le monde peut avoir une pratique chamanique (Michael Harner
estime à 98 % le pourcentage de personne parvenant à partir « en
voyage »), tout le monde n'est pas chamane. Cela s'apprend, et
surtout personne ne peut se décréter « chamane » :
un chamane est désigné soit par les esprits, soit par ses pairs.
98
% de personnes à-même de pouvoir effectuer des voyages, cela
implique le fait qu'il n'y a là rien de surnaturel et rien
d'exceptionnel. C'est une capacité propre à toute l'espèce
humaine, il suffit d'essayer...
Quant
à savoir ce qui est en jeu lors de ces voyages, à savoir d'où
viennent ces informations extraordinaires qui nous sont données
(parfois même au risque de réduire en cendre notre appareil
rationnel critique...) un grand nombre d'ouvrages et d'hypothèses
ont été écrits et formulés. Je ne m'y attarderai pas ici,
simplement, sachez que les chamanes sont des gens très
pragmatiques : ça marche ou ça ne marche pas, ou plus
précisément, ça soigne ou ça ne soigne pas !
Pour
ma part, pour l'instant, même si je lis beaucoup à ce sujet, j'en
reste là : peu importe comment « ça marche » à
partir du moment où « ça marche » !
Un
dernier point avant de revenir au Tarot : l'expérience d'un
voyage est extraordinairement régénérante ! On en sort comme
lavé de l'intérieur et on retrouve une vitalité que nos modes de
vie ont tendance à éteindre.
J'ai
depuis approfondi mes pratiques chamaniques par des stages (sous la
conduite de Murielle Lemarié), reçu des soins, intensifier la
fréquence de mes voyages, tout en ayant absolument conscience d'être
un tout jeune débutant en la matière... Je sais que le chamanisme
est dorénavant mon chemin et que j'ai de belles choses à y vivre et
à y faire. Ce chemin n'exclut pas les autres (je pense entre autre
au bouddhisme que je continue de pratiquer) ; il en est
complémentaire et y apporte une profondeur et un espace dont nous
avons profondément besoin.
III
Le
voyageur des Arcanes
Un
après-midi des tout premiers jours de juin 2014 (le 3 exactement !),
je m'apprêtais à faire un voyage concernant un problème de santé
(il faut toujours avoir une intention avant de partir), lorsque je
vis, posé sur une table le tirage de Tarot du matin. Dans une
intuition fulgurante je décidais soudainement de changer l'objet de
ce voyage et demandais alors très précisément :
« Je
voudrais connaître le Tarot de l'intérieur pour mieux aider les
personnes qui viennent me voir et pour mieux me guider moi-même. »
Ce
sur quoi, quelques minutes après le début du voyage apparut un de
mes guides que j'ai surnommé « L'Homme en Noir », un de
mes guides concernant le Tarot -mais pas que, qui me dit :
« Ainsi,
tu veux connaître le Tarot de l'intérieur ? Et bien, c'est
facile ! Tu vas aller les visiter à l'intérieur. Un voyage par
Arcane. Tu rentreras dedans et tu les visiteras. Ce sera long, mais
ça vaut le coup ! »
Ainsi
commença pour moi une des aventures les plus extraordinaires de ma
vie. Car quelques instants plus tard je rencontrais le Mat, puis dans
les semaines qui suivirent, une à une et par ordre de progression
numérique, les autres arcanes majeurs ; puis les couleurs des
arcanes mineurs.
Peu
à peu, le protocole fut défini. Les Arcanes parlaient par ma
bouche, me dictant en quelque sorte ce qu'ils avaient à me dire. A
partir de la Papesse, je me munis donc d'un enregistreur, ce que je
n'avais pas fais pour le Mat et le Bateleur, ce qui explique que les
textes les concernant en sont plus courts (je me souvenais pas de
tout après le voyage !)
Chaque
voyage durait environ trente minutes et se passait en général de la
façon suivante : il y avait le début du voyage, puis mon
animal totem m'amenait vers l'Arcane recherché, ce qui pouvait
prendre plus ou moins de temps. Une fois celui-ci trouvé, c'était,
soit lui qui me parlait directement (uniquement pour les premiers
Arcanes) -en rappelant que leurs voix sortaient par ma bouche- ;
soit un personnage intermédiaire qui parlait à leurs places sans
que je ne les vois. Ainsi, curieusement, l'Arcane sans Nom fut il
présent sous la forme d'un... pirate, d'allure très romanesque !
Ce
que ces Arcanes m'ont dit, à chaque fois, m'a bouleversé. Ce ne
furent pas que des informations factuelles qui m'ont été données :
ce fut un véritable enseignement spirituel. Le Tarot est un chemin
d'accomplissement et de réalisation, chaque Arcane est une étape
par laquelle nous nous devons de passer afin d'y effectuer un travail
spécifique ; il est porteur d'un enseignement et de quelques
questions qu'il convient de se poser. Le Tarot est extraordinairement
logique et structuré. Après les paroles de l'Arcane, en général,
apparaissait L'Homme en Noir qui apportait un éclairage
complémentaire. A chaque Arcane, après l'enseignement « général »
transmis, il y avait toujours des propos à mon intention personnelle
qui furent toujours déterminants.
Ce
qui m'amène à une remarque importante : dès le début de ce
travail-là, des informations très précises me furent données sur
mon devenir, ma vie, de nouvelles missions... Et à chaque fois, je
me disais : oui, d'accord, mais comment je vais savoir faire
ça ? Jusqu'à ce que je comprenne, que ce qui m'enseignait,
c'était les guides de mes voyages. A chaque voyage, je suis comme en
formation, en apprentissage... Ce sont les esprits qui enseignent et
il suffit de les suivre !
Grâce
à ce travail, chaque Arcane est devenu un guide intérieur qui
m'enseigne et qui est maintenant présent à chaque instant de ma
vie. Un arcane est un champs de force puissant qui agit sur notre
psyché (en ce sens il rejoint le concept d'archétype de Jung).
A
la fin de chaque voyage, il y avait le retour vers le point de
départ. J'ai rencontré des Arcanes dans le Monde du Bas, d'autres
(principalement les dernières) dans le Monde du Haut.
Ce
voyage m'a profondément changé, comme il a changé ma pratique de
tarologue. Mes esprits me l'on dit :
-
« Tu seras celui par lequel les Arcanes parlent et telle est ta
mission désormais ».
Cela
signifie, concrètement, que lors d'une consultation, « je ne
lis » plus les cartes au sens d'une interprétation cérébrale,
mais que je les laisse parler par ma bouche. Parce qu'elles vivent
dorénavant à l'intérieur de moi, et que chaque Arcane est un guide
qui m'inspire et dont la Parole passe par moi pour se matérialiser...
Serais-je
capable d''expliquer le moindre mot de ce livre qui m'a été dicté ?
Non, je ne crois pas. Ai-je intérieurement compris tous les
enseignements qui m'ont été donnés ? Non, je ne crois pas.
Les Arcanes m'ont montré un chemin, il me revient de le suivre...
L'enseignement dont je me retrouve le dépositaire va bien au-delà
de mon expérience personnelle...
Comment
qualifier cette pratique du Tarot ? J'ai un temps cherché, et
puis un soir, les guides me l'ont soufflé : cette pratique
s'appellera "Tarot chamanique".
D'autres
missions et d'autres pistes m'ont été données, je ne les
présenterai pas ici, quand bien même -quand le moment sera venu-
elles viendront enrichir ce « Tarot chamanique».
Il
me faut encore aborder un autre point important : en aucun cas,
l'enseignement qui m'a été donné, et qui est présenté dans ce
livre, ne se prétend être une vision définitive et exhaustive du
Tarot ! La polysémie du Tarot est infinie. Les esprits, au
cours d'un voyage chamanique, adaptent toujours leurs discours à
celui à qui ils s'adressent. Ils m'ont donc offert une approche du
Tarot dont j'avais besoin et que j'étais prêt à recevoir. Le même
exercice avec une autre personne aboutirait -avec des constantes
évidemment- à un résultat sans doute très différent. Par
exemple, il n'est pas fait mention dans ce livre de la possibilité
d'approche psychanalytique du Tarot (le Père, la Mère, etc...),
alors que celle-ci peut-être très efficiente.
J'ai
la conviction que ce livre que je suis en train de mettre en forme
sera édité et qu'il rencontrera son public. Parce que la Parole
qu'il véhicule est une Parole essentielle et fondatrice dont nous
avons grandement besoin.
Pour
finir, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont mis sur le chemin du
Tarot et du chamanisme : Marianne Costa, Alexandro Jodorowsky,
Valérie, Murielle Lemarié.
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